Participation citoyenne

 

La participation citoyenne revêt une importance fondamentale dans l’élaboration du PCDR. Cette participation citoyenne va vous permettre de donner votre avis, votre vision sur le développement futur de notre commune.

Cette participation se déclinera en 3 phases :

 

♣ Première phase : Consultation de la population

Cette consultation de la population se fera au travers de rencontres organisées dans les différents villages de l’entité avec comme objectifs : « identifier les atouts et les faiblesses des villages et proposer des pistes d’amélioration pour l’avenir ».

Les résultats de ces concertations permettront de dégager vos envies, vos idées, vos souhaits.

Deuxième phase : les groupes de travail

A l'issue de la première phase, l'inventaire et la description des atouts, faiblesses et opportunités seront connues. Il s'agira alors de mettre en évidence les problématiques locales les plus criantes. Puis, sur base de vos souhaits et des potentialités de la commune, définir toute une série d’objectifs voués à améliorer la qualité de vie de votre commune.

Dès cet instant, les groupes de travail avec les citoyens, aidés de référents techniques et de l’auteur de projets élaboreront des propositions concrètes de projets que vous souhaitez voir se réaliser.

Il s'agira de définir, de manière générale les opérations que la Commune entend mener pour porter à bien ce projet de développement rural.

♣ Troisième phase : la CLDR

Cette troisième phase reprend la constitution d’une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) qui sera constituée d’une quarantaine de membres (20 effectifs et 20 suppléants), issus tant de la population (3/4 des membres) que du conseil communal (1/4 des membres).

La CLDR sera attelée à l’examen des propositions issues des réunions villageoises et des groupes de travail, avec l’aide du bureau d’études et de l’administration communale.

Une trentaine de propositions seront retenues comme prioritaires dont une dizaine feront l’objet d’une attention plus particulière.

A partir de ces propositions, seront établies des fiches de projets reprenant : les grandes lignes des projets à réaliser, une estimation de leur coût, leur mode de financement, leur programmation dans le temps, …

La participation citoyenne est le moteur de l'action du PCDR. Consultez pour en savoir plus sur la manière dont vous allez pouvoir prendre part à cette action. 

 

Titre de la publication
CLDR
Consultation de la population
Groupes de travail
 
up
up